935647_498169516905456_2129267730_n.jpg

BIOGRAPHIE

(datée au 07.11.2020)

Diplômé de la "Drummer Collective" de New York, puis co-programmateur d’une salle de spectacle, avant de travailler dans le booking et dans la gestion d’un label, je cherche à aborder le monde de la musique dans sa globalité, autant du côté de la performance que celui de l’organisation.


Je joue dans des formations variées et j’aime expérimenter divers aproches de la musique. Jouant du Balkan rock (Primasch), présidant et accomapagnant une chorale (Le Chœur des Bâtards), créant des spectacles ou des expérimentant des idées (SLOW), accompagnant des artistes comme Feldermelder (électronique), Peter Kernel (pop), Disco Doom et Ventura (noise rock), menant un groupe de post-hardcore (Cortez), est étant co-créateur du duo Soils (expérimental-collapso), participant à des enregistrements en studio en freelance (Throane, The Electrical View), partant en tournée dans le vaste monde, je m’amuse et éprouve du plaisir à cotoyer d’autres artistes, rentrer dans leur tête pour comprendre comment les servir au mieux, et délivrer le meilleur de moi-même.


Anciennement professeur de batterie, je suis désormais un artiste et un père au foyer épanoui (1 fils de 7 ans et une fille de 11 ans), passionné d’écologie, me nourrissant de mes nombreux engagements hors musique pour enrichir mon travail.


Je suis également le co-fondateur du groupe Facebook « La collapso heureuse ». Ce groupe de dialogue réunit écologie et philosophie, et me sert de réseau d’apprentissage et d’approfondissement du sens que je donne aux actions artistiques que je mène. Avec 31'000 membres, il est le plus grand groupe francophone de collapsologie, qui se veut être une science des effondrements sociétaux et des nouvelles façons d’aborder la vie pour construire ce qui en su(rv)ivra.


J’ai quitté les réseaux sociaux il y a peu pour comprendre comment produire de l’art en dehors des GAFAM, qui semblent avoir phagocyté tout ce qu’ils touchent, compliquant énormément l’existence virtuelle sans eux, dans certaines scènes. Je le fais comme une expérience qui, je l’espère, m’amènera à trouver de nouvelles voies qui relieront rapport au réel et musique, instantanéité du contact avec le public, loin du marketing et du story telling permanent qui tend à créer une distance entre les auditeurs et leur perception personnelle de ce qui les entoure.


J’ai tout de même créé ce site web pour ceux qui voudraient me suivre et m’aider dans mes réflexions.


Une petite histoire pour voir d’ou je viens (car je n’ai pas été que dans le monde de la culture).

1995 – 2000 : Ecole normale de Fribourg, avec obtention du brevet d’enseignement primaire (J’ai fait beaucoup de remplacements, mais je n’ai jamais désiré être titulaire)

1998 – 1999 : Membre du comité de la Salle Ebullition, Bulle

2000 – 2003 : Formation musicale professionnelle de batterie, à l’école Ryhthmstixx, de Bern

2004 : Responsable des bénévole au sein du comité de l’Usine Festival

2004 : Formation intensive de 6 mois à la Drummer Collective de New-York

2006 : Programmation et secrétariat au sein du comité de l’Usine Festival

2005 – 2007 : Programmateur salarié à 25% de la Salle Ebullition, Bulle

2008 – 2010 : Animateur socio-culturel au Centranim (acceuil 8-18 ans) à 25%

2007 – aujourd’hui : Musicien indépendant (et toujours dans pleins d’autres activités aussi)